"J'y suis, j'y reste" : 13éme saison au plus haut en Ligue
Publié le 05 juin 2023
Feu d'artifice pour cette dernière journée de championnat avec 3 victoires marquantes !
VFC- Salaise Rhodia
3 - 2
C'était le match le plus important de la saison pour l'équipe fanion : une victoirenous assurait presque le maintien dans l'élite régionnal. L'équipe de Salaise n'était pas là pour faire de la figuration et escomptait bien gagner pour améliorer leur classement.
La partie démarre sous un beau soleil mais avec une chaleur pénible et un ciel menaçant. Les 2 équipes se jaugent en début de match mais c'est le VFC qui ouvre la marque au bout de 10 minutes grâce au buteur maison : David LOURDIN après un joli mouvement collectif sur la gauche de l'attaque. Mais l'avantage sera de courte durée car les visiteurs égalisent 2 minutes après. Les 2 équipes se neutralisent durant les 30 minutes suivantes avec de nombreuses contre attaques de locaux sans succés. Il faut attendre la fin de cette mi-temps pour voir voir Thomas VERNAUDON reprendre un centre de son compère Romuald AKROUR et donner l'avantage au VFC juste avant la pause qui est sifflée sur ce score de 2-1.
Les 2 buteurs : David et Thomas
Au retour des vestiaires, l'orage s'annonce et les débats reprennent avec la même intensité de chaque côté et il faut la classe d'Alvin TURBAN dans les buts pour préserver ce but d'avance sur des occasions bien chaudes. Malheureusement, la pluie battante et les éclairs obligent l'arbitre à interrompre les débats durant une vingtaine de minutes. Le jeu reprend une fois les éclairs passés mais sous une pluie violente. Malgré cela, les visiteurs arrivent à égaliser à 10 minutes de la fin. Mais les bleus n'abdiquent pas et veulent la victoire synonyme de maintien et c'est une nouvelle fois le capitaine, David qui va arracher la victoire dans les derniers instants de la partie.
Alvin dans ses oeuvres et la joie du groupe après le but de la victoire
Cette victoire ajoutée au match nul de Chamalières nous permet de finir à la 9ème place du championnat de Régional 1 et d'éviter ainsi la fatidique 10ème place, synonyme de calculs savants pour définir la 7éme équipe réléguée dans les 3 poules. Malgré le mauvais temps, les joueurs, le staff et les dirigeants ont partagé un barbecue pour fêter cette victoire à l'abri dans la buvette.
Landos - VFC
1 - 3
Pour ce dernier rendez -vous de la saison, nos joueurs devaient ramener au moins un point de leur déplacement à Landos pour assurer le maintien. Avec un groupe expérimenté, les coéquipiers d’Hugo PICHOT prennent d’emblée les choses en main. Sur un corner, Nico LOURDIN s’élève plus haut que tout le monde et ouvre le score. Le break arrive vite, suite à un débordement, Guina NTAMBU adresse un centre parfait repris par John SAHUC pour le but du break. Les marines et blanc gèrent à leur guise le 1er acte et la mi-temps est sifflée sur ce score de 0/2.
Au retour des vestiaires, le VFC se met définitivement à l’abri, sur un ballon en profondeur, John s’offre un doublé en gagnant son face à face avec le portier. Landos va bien réduire le score à 15mn de la fin pour l’honneur. La fin du match est sifflée sur le score de 1/3 validant le maintien pour les 2 clubs.
Le groupe d’Alexandre BERTRAND composé de jeunes prometteurs et de quelques cadres terminent en milieu de tableau. Comme souvent pour une réserve, ce groupe aura souffert de mouvement important de joueurs et d’un effectif jamais stable, ne lui permettant pas de lutter avec les équipes du haut de tableau.
Rendez-vous l’année prochaine pour jouer les 1er rôles dans cette poule.
Le groupe vainqueur
Mazyrat d'Allier - VFC
0 - 2
Pour ce match, l'orage s'était aussi invité en début de partie mais n'empêche pas le VFC de se procurer 2 grosses occasions sans résultat. Le jeu s'équilibre et la pause est sifflée sur ce score de parité 0-0. Au retour des vestaires, la seconde mi-temps démarre sans grosse envie de chaque côté mais à la 55ème minute, le gardien adverse se fait surprendre sur un coup franc d'Antoin HAON qui donne l'avantage au VFC. Les locaux poussent pour égaliser mais le portier, Théo DE OLIVEIRA veille à garder sa cage inviloée. Dans la dernière minute de jeu, Xavier VERILHAC part seul de son camp pour tromper le gardien d'un tir croisé et assurer, ainsi, la victoire au VFC. A noter le bon arbitrage impartial de Cédric VERDOIRE, ancien joueur de St Paulien.